Formation moto-école

La réforme du permis moto en 2013 impose aux motos-écoles l’utilisation d’un radar pour évaluer la vitesse de l’élève à 50 km/h et à 40 km/h sur le parcours à allure plus élevée.

Freelap est un système de chronométrage particulièrement adapté à la formation des élèves motards.

Le système Freelap : le système de chronométrage le plus précis du marché

1 émetteur magnétique basse fréquence (balise) positionné sur la ligne de départ et la ligne d'arrivée du parcours

+ 1 récepteur (Mx TIMER) positionné sur la moto

= enregistrement automatique des temps de passages.

Le système fonctionne sans aucune intervention manuelle, ni de la part du moniteur, ni de la part de l'élève.

Déjà utilisée par de nombreuses motos-écoles en France, la marque Freelap propose des solutions simples, fiables et précises.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Au passage d'une moto sur le rail FREELAP, le déclenchement précis au millième de seconde permet l’affichage en temps réel de la vitesse, et son enregistrement sur le récepteur FREELAP Mx TIMER.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

  • Dimensions du boîtier : 108 mm x 68 mm x 17 mm
  • Dimensions de la mousse de protection : 170 mm x 80 mm x 60 mm
  • Écran LCD : 60 x 44 mm
  • Températures d’utilisation : de - 20° C à + 50° C
  • Alimentation : accu rechargeable ion polymère 3.7 V 830 mA.h
  • Autonomie : mode chrono/heure : 150 heures - Stand by : 1 an
  • Temps de charge : 2 heures
  • Détection des laps
  • Précision : +/- 2/100ème pour une trajectoire identique
  • Vitesse maximale : 200 km/h
  • Mémoire : 1000 lap
  • Etanchéité : waterproof.

Lorsque la roue avant et la roue arrière franchissent le rail, un champ magnétique est généré par une balise pour démarrer et arrêter le chronomètre dans le Mx TIMER. Au préalable l’entre-axe de la moto aura été paramétré dans le récepteur Mx TIMER, qui convertit le temps et la distance (entre-axe) en km/h.

TABLEAU DE CONVERSION POUR UN ENTRE-AXE DE 1.39 MÈTRES

 Typ.MinMax
Vitesse 50km/h 25km/h 100km/h
Temps (milliseconde) 100ms 200ms 50ms
Précision (%) 1% 0.5% 2%
Précision (km/h) 0.5 0.125 2

Remarque :
Une erreur d’étalonnage de 3 cm de l’entre-axe - ou une mauvaise détection d’un pneu cranté - correspondent à une erreur d’environ 1 km/h à 50km/h.

2 UTILISATIONS POSSIBLES

  • Le Mx TIMER est positionné à proximité du rail et la vitesse peut être contrôlée par l’enseignant.
    Une fonction Recall permet de visualiser la vitesse des 10 derniers passages.
    PACK SPEED CONTROL PRO 449€ ht
  • Le Mx TIMER est embarqué sur la moto.
    Fixé sur le guidon, il permet à l'élève de voir sa vitesse directement à chaque passage sur le rail.
    L'autonomie qu'apporte cette solution est très souvent appréciée par l'élève, mais aussi par l'enseignant, lequel peut être occupé à former en même temps un autre élève sur le parcours lent.
    PACK CONFORT SPEED CONTROL (3 Motos) 965€ ht

LES AVANTAGES FREELAP

  • Précis dans la mesure de la vitesse
  • Précis dans l’endroit de la mesure
  • La particularité de FREELAP est d'offrir une solution pédagogique adaptée à votre manière d’enseigner
  • Au delà de la précision du système, FREELAP peut permettre une plus grande autonomie à la fois du moniteur et de l'élève.
Pour les pistes privées et les centres d’examen, FREELAP présente un avantage : le système peut être installé en permanent avec le rail et la balise.

En Option :
Une fois équipé des récepteurs FREELAP, le système offre la possibilité d’être utilisé sur le parcours lent. Il suffit d’ajouter une borne d’entrée et une borne de sortie. Dans ce cas, le Récepteur Mx TIMER affiche le temps entre les 2 bornes.

>> VOIR LE FREELAP Mx TIMER