La réforme du permis moto en 2013 impose aux motos-écoles l’utilisation d’un radar pour évaluer la vitesse de l’élève à 50 km/h et à 40 km/h sur le parcours à allure plus élevée.
Freelap est un système de chronométrage particulièrement adapté à la formation des élèves motards.
1 émetteur magnétique basse fréquence (balise) positionné sur la ligne de départ et la ligne d'arrivée du parcours
+ 1 récepteur (Mx TIMER) positionné sur la moto
= enregistrement automatique des temps de passages.
Le système fonctionne sans aucune intervention manuelle, ni de la part du moniteur, ni de la part de l'élève.
Déjà utilisée par de nombreuses motos-écoles en France, la marque Freelap propose des solutions simples, fiables et précises.
Au passage d'une moto sur le rail FREELAP, le déclenchement précis au millième de seconde permet l’affichage en temps réel de la vitesse, et son enregistrement sur le récepteur FREELAP Mx TIMER.
Lorsque la roue avant et la roue arrière franchissent le rail, un champ magnétique est généré par une balise pour démarrer et arrêter le chronomètre dans le Mx TIMER. Au préalable l’entre-axe de la moto aura été paramétré dans le récepteur Mx TIMER, qui convertit le temps et la distance (entre-axe) en km/h.
Typ. | Min | Max | |
---|---|---|---|
Vitesse | 50km/h | 25km/h | 100km/h |
Temps (milliseconde) | 100ms | 200ms | 50ms |
Précision (%) | 1% | 0.5% | 2% |
Précision (km/h) | 0.5 | 0.125 | 2 |
Remarque :
Une erreur d’étalonnage de 3 cm de l’entre-axe - ou une mauvaise détection d’un pneu cranté - correspondent à une erreur d’environ 1 km/h à 50km/h.
En Option :
Une fois équipé des récepteurs FREELAP, le système offre la possibilité d’être utilisé sur le parcours lent. Il suffit d’ajouter une borne d’entrée et une borne de sortie. Dans ce cas, le Récepteur Mx TIMER affiche le temps entre les 2 bornes.